Mes missions réalisés

De février à mars

Mise en place d’outils de collaboration

Avant toute chose j’ai fait preuve d’initiative en proposant l’utilisation de mon outil de collaboration favori : Notion.

Notion est une application pour la prise de notes, la création de bases de données, les tableaux Kanban qui sont un outil de gestion de travail très intéressant pour le suivi des deadlines, les wikis très poussés, les calendriers et les rappels. C’est à la fois une sorte de pensine et un wiki. Ce logiciel peut être utilisé pour un usage personnel ou en collaboration avec nos collègues, clients etc… Je l’utilise dans la vie de tous les jours pour gérer mon planning, collaborer avec des clients ou prestataires et durant le stage pour travailler avec JewelTech à distance.

J’ai paramétré l’espace Notion pour plus de facilité de collaboration. Les titres sont parlants pour plus de clarté auprès de mes responsables. Ayant dû reprendre la communication complète sur les réseaux j’ai dû revoir l’identité visuelle, la stratégie de communication et trouver des idées de publications en adéquation avec tout ce qui allait être mis en place.

Mise en place de la stratégie

Tout d’abord il a été important de poser les bases. Je suis la marque JewelTech depuis deux ans sur les réseaux et je connais la famille fondatrice depuis de nombreuses années. J’ai réussi à cerner un peu l’environnement afin de créer quelque chose sur-mesure.

Tout d’abord j’ai établi des piliers de contenu afin de savoir quels sujets aborder et ne pas m’éparpiller. Les piliers ont un objectif de promotion, de connexion et aussi d’inspiration pour que les clients consomment chez la marque. Ceux que j’ai choisi pour JewelTech sont :

  1. Famille, génération, lien
  2. Excellence, savoir-faire, justesse et préciosité
  3. Qualité Suisse, travail, service

J’ai choisi la thématique de la famille et ce qui l’entoure car elle est au cœur de la fondation de cette entreprise. JewelTech est une histoire de famille de père en fils puis de père en filles. Le père de Fransisco Rojas a transmi sa passion à son fils, ensuite Francisco Rojas a réussi à transmettre son engouement à ses 4 filles. C’est une histoire de famille et générationnel avec un vrai lien.

Concernant l’excellence c’est une des valeurs centrales de l’entreprise. En travaillant avec eux j’ai pu assister à un travail plein de justesse, de minutie et de préciosité. Lors des différentes étapes tout est millimétré, organisé et réglé comme du papier à musique. Il n’y a pas de place pour l’erreur, le hasard ou encore l’approximation. De plus, ayant des clients en BtoB ou encore en BtoC dont la renommée dans le domaine de la haute joaillerie n’est plus à faire, ils sont en quelque sorte obligé de viser uniquement l’excellence dans ce qu’ils proposent et créent.

Enfin, le thème de la qualité Suisse, du travail ou encore du service était évident car l’entreprise travaille et produit ses pièces en Suisse en étant soucieux du bien-être de ses employés recrutés en Suisse. Ceci peut sembler anodin mais dans un contexte où la plupart des mains d’œuvre sont externalisés afin de produire un maximum de produit dans un laps de temps très court. Dans un contexte pareil, JewelTech se distingue en créant toutes les pièces au sein de son atelier avec du matériel de haute qualité et certifié RJC (Responsible Jewellery Council). Cette certification signifie que les membres la possédant sont tenus de respecter le Code de Conduite du RJC. C’est une norme internationale de conduite responsable des affaires « pour les diamants, l’or et les métaux du groupe du platine ». Elle compte actuellement plus de 1000 membres et JewelTech en fait partie.

En choisissant les piliers de contenus j’ai réussi à définir les formats de contenus adaptés et facile pour chaque réseau social. Sur Instagram, j’ai misé sur la vidéo et la photo. Un peu plus sur la vidéo car c’est un format très mis en avant d’après le directeur d’Instagram, donc nous souhaitons capitaliser au maximum dessus. Au sujet de LinkedIn je mise sur du texte et des images pour capter l’attention. Le texte en publication étant la norme sur cette plateforme, nous pouvons le décliner sous diverses formes en y ajoutant des sondages, des vidéos, des photos ou encore des documents PDF.

Enfin sur TikTok, la vidéo est le contenu phare (et unique), de ce fait j’ai créé des vidéos de courtes durées et qui s’adaptent aux tendances audios de la plateforme. Ce dernier point est assez complexe étant donné qu’il faut amener le spectateur a se focaliser sur les bijoux. Je travaille encore sur une mise en avant des pièces.

Création de contenu

Afin de créer du contenu pour JewelTech j’ai décidé d’enfiler ma casquette de photographe-vidéaste afin de développer mes compétences. D’ailleurs, voici les photos que j’ai pu réaliser :

Concernant les vidéos vous pouvez en trouver sur Instagram sur @jeweltechgeneva. Sur ce compte j’ai aussi créé des publications éducatives afin d’amener le consommateur à comprendre qu’il y a bien plus que des bijoux en photos sur ce compte mais une véritable aide quand bien même les achats ne sont pas réalisés chez JewelTech.