Analyse du travail
pOINTs à AMéLIORER & POINTs POSITIFsPoint à améliorer
Photographie & vidéo
J’ai pu prendre un peu de recul afin de voir les points à améliorer pour le bon déroulement de mon futur emploi au sein de JewelTech et Custom House Geneva. Un des premiers points est le fait que j’ai réalisé trop de photos. N’étant pas présente tous les jours, toutes les semaines voir 1 fois tous les deux mois j’ai cru bon de prendre plusieurs centaines de photos et vidéos.
Le tri a été compliqué, la retouche également. Je pense que pour les prochaines fois il faudrait engager un.e photographe afin de combler cette partie. En effet j’ai remarqué que je ne pouvais pas être au puit et au moulin en même temps. Mon cœur de stage (et de métier) est la création de stratégie et la gestion de réseaux sociaux avec un soupçon de consulting en marketing digital et de la rédaction. La photographie est un hobby que je monétise pour les restaurants, la photo produit n’est pas encore ce à quoi j’aspire
La gestion de mon temps
Je me suis énormément concentré sur des aspects qui n’étaient pas mes objectifs. Par exemple j’ai passé quelques temps à analyser le contrat réaliser par le webmaster et le site web afin d’aider la responsable à ce sujet. N’étant pas une spécialiste dans ce domaine elle m’a demandé mon aide afin de savoir si tout avait été respecté entre autres. J’ai pris du retard mais aujourd’hui je vais pouvoir me focaliser sur mes buts.
point positif
Notion
Un des points fort a été la gestion en ayant créé le Notion au préalable. Il m’a permis de gérer toutes les idées que j’avais, les objectifs que je m’étais donné ainsi que la sauvegarde des données récoltées (photos, vidéos, textes, codes d’accès). Je pense que sans ce logiciel j’aurais eu beaucoup de mal et je me serais éparpillée à plusieurs niveaux.
Création de contenu
J’ai une chance d’être à mon compte et d’avoir pu gérer une dizaine de comptes au cours de ma vie et de mon entreprenariat. J’ai réussi à développer une méthode de création de contenus afin de ne jamais être à court d’idées. Quand bien même la thématique n’est pas celle que je maitrise je parviens à imaginer des idées et des manières de faire qui peuvent s’adapter à n’importe quelle thématique.
Développement de compte
Ce point fort est fortement lié au précédent. La création de contenu permet de développer des réseaux mais pas seulement. Il est important de savoir créer des stratégies, communiquer avec une audience et créer un lien pour pousser le consommateur à l’achat, ce que je pense avoir plutôt bien réussi. Sur deux mois j’ai fait le tri mais j’ai aussi réussi à faire gagner une quinzaine d’abonnés au compte et développé le format vidéo.
Mes axes d’amélioration
Ce que je ferais mieux
Photographie
Je ferais moins de photos pour me focaliser sur du contenu textuel.
Le temps
Je me focaliserais plus rapidement dans ce qu’il y a changer quand bien même je ne pourrais pas l’appliquer de suite.
Moins de stresse
J’ai tendance à beaucoup stresser lorsque les choses ne sont pas faites comme je le veux. Je pense que je devrais faire preuve de plus de souplesse envers moi-moi.
fin du stage
Conclusion
Au terme de ce stage, je suis plutôt satisfaite des efforts que j’ai réalisés et des projets aboutis. Sarah Rojas m’a fait confiance et aujourd’hui elle m’offre la possibilité de travailler au sein de l’entreprise familiale afin de développer leur réputation sur internet.
J’ai eu la chance d’avoir une liberté totale sur la prise de décision, les modifications apportées ont été le fruit de ma réflexion et je n’ai pas été bridé dans ces dernières. Le fondateur de JewelTech, Francisco Rojas, n’est pas du tout axé sur la communication, il laisse ce travail à ses filles. Un jour, il m’a dit que le travail que je proposais était très qualitatif et qu’il l’appréciait énormément. Ce commentaire venant d’une personne dont ce n’est pas le centre d’intérêt, ni le métier m’a beaucoup aidé à continuer même quand je pensais ne pas faire les choses correctement.
J’ai hâte de continuer cette aventure avec eux et de les aider à se développer sur Internet. Ils m’ont également offert la possibilité de développer mes prochaines idées sur la gestion du site, la création d’un nouveau site pour la partie personnalisation et enfin la création d’une newsletter. Je suis reconnaissante pour cette confiance accordée.
