Veille concurrentielle

Dans le domaine de la joaillerie fine

Pourquoi faire une veille ?

Dans l’objectif de réussir à mieux appréhender le domaine dans lequel j’allais opérer, j’ai réalisé une veille concurrentielle sur les divers plateformes media pour comprendre comment communiquer sur les réseaux sociaux. La communication relative au domaine de la haute joaillerie est bien différente de celles que j’ai pu étudier jusqu’à présent. En effet c’est une thématique énormément axée sur le visuel et les émotions. Mon objectif est d’informer les clients mais aussi de l’inspirer, de l’amener à passer à l’acte d’achat afin de toucher du bout des doigts le rêve que la haute joaillerie a à offrir.

Qui sont les concurrents ?

Dans ce domaine j’ai analysé les grandes entreprises en priorité pour comprendre comment elles inspiraient leur audience mais aussi comment elles fonctionnaient en terme de stratégie de contenus. Piaget, Cartier, Tiffany & Co, Van Cleef & Arpels et Chopard ont été les entreprises que j’ai souhaité analyser. Leur manière de communiquer est presque mélodieuse, leurs visuels sont à couper le souffle et leur présence sur les réseaux poussent à l’achat.

 Les nano et micro-concurrents

Concernant les comptes plus petits avec du personnal branding, ou non, j’ai analysé Douze Paris, PDPAOLA, ALEYOLE, PURELEI et Layla Diamonds.

Ce sont des comptes qui jouent sur les tendances plus accessibles. Ils utilisent des fonctionnalités plus récentes dans l’objectif de toucher une audience diverses et variées. Il est vrai que leur tarif change car le produit n’est pas du même standing mais les visuels nous pousseraient presque à croire que si. La communication semble plus spontanée car ce ne sont pas des équipes stratégiques derrières mais une à dix personnes.

C’est cet aspect que je souhaite maitriser pour la communiquer JewelTech tout en conservant une certaine distance avec l’audience.